La dynamique des écosystèmes d’innovation au Canada: jeu numérique au Québec

The dynamics of innovation ecosystems in Canada : Digital gaming in Quebec

Dans une économie portée par le changement rapide, les villes et les régions ont un rôle essentiel à jouer, en mettant en avant les écosystèmes spéciaux (centres de créativité, clusters régionaux, accélérateurs de l’entrepreneuriat, laboratoires d’idées, etc.) destinés à optimiser leurs actifs intellectuels pour la croissance future, tout en attirant un capital à la fois humain et physique. Ces écosystèmes sont essentiels pour le processus d’innovation. En nous focalisant plus particulièrement sur le cas de l’industrie du jeu vidéo au Québec, nous allons examiner dans quelle mesure les politiques publiques peuvent réussir à transformer les villes ou les régions en aimants durables pour l’investissement en capital et en talent humain.

En analysant de façon plus détaillée les résultats et les impacts des initiatives publiques, l’objectif est de mieux comprendre le rôle particulier des institutions publiques dans le soutien à la création et au développement durable des écosystèmes innovants locaux dans le secteur numérique et multimédia, afin de proposer des politiques futures pour accélérer la génération et la cohérence des nouveaux environnements institutionnels et sociaux pour la production et la diffusion des capacités numériques canadiennes à l’échelle locale et mondiale.

Équipe de recherche: Patrick Cohendet, Laurent Simon, Jean-François Harvey, David Grandadam, Romain Rampa, Kevin Valdelièvre.

Projet financé par une subvention de partenariat du CRSH.

Pour plus d’informations, contactez David Grandadam.

Ce contenu a été mis à jour le 2016-12-13 à 15 h 13 min.