Webinaire 4POINT0 – Être ou ne pas être une licorne

La vente d’Element AI à une entreprise californienne a suscité de nombreuses réactions au Québec. Cela soulève notamment la question de la pertinence du soutien important accordé à quelques potentielles « licornes », ces start-ups avec des croissances explosives menant à de très grandes capitalisations. Pourtant, la majorité des entreprises technologiques québécoises ne suivent pas ce modèle, ce qui ne les empêche pas de connaître du succès.

Alors, être ou ne pas être une licorne?

Animateur : Jean-François Connolly, Conseiller en intelligence numérique, IVADO

Panélistes

  • Liette Lamonde, Directrice générale – Fondation Montréal inc. / CEO Bonjour Startup Montréal
  • Thomas Park, Vice-président, Soutien à l’exploitation et stratégie – BDC Capital
  • Sophie Veilleux, Professeure titulaire, Département de management, FSA – Université Laval

24 février 2021, 12 h à 13 h (HNE)


Animateur

Jean-François Connolly, Conseiller en intelligence numérique, IVADO

Intéressé par tout ce qui est relié à l’apprentissage automatique, du développement d’algorithmes à la mise marché de produits, Jean-François Connolly a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine à travers ses études (M. Sc. A. en mathématiques appliquées et Ph. D. en reconnaissance de visages) et expériences de travail (traitement du langage naturel et Ad Tech). Après avoir été responsable de l’entrepreneuriat chez IVADO pendant trois ans, il est maintenant responsable d’une formation sur mesure pour gestionnaire à temps partiel. Le reste de son temps est dédié au démarrage de Paralog Studio, une compagnie de jeux vidéo avec plateforme technologique pour automatiser la création de contenu.

Panélistes

Liette Lamonde, Directrice générale – Fondation Montréal inc. / CEO Bonjour Startup Montréal

Liette a toujours eu le privilège de travailler auprès des entrepreneures, sa source d’inspiration et d’énergie. Avec la volonté d’avoir un impact positif sur sa ville, elle évolue dans le milieu philanthropique depuis plus de 15 ans comme directrice générale de Montréal inc., une fondation qui propulse vers les succès les jeunes entreprises innovantes grâce à des bourses de démarrage et un accès à un réseau d’affaires reconnu.

En 2019, Liette a cofondé Bonjour Startup Montréal, une organisation avec la mission de positionner Montréal comme la meilleure ville au monde pour démarrer et faire croître sa startup – et de s’assurer que la planète entière le sache.

Avec sa formation comme CPA et ses études en droit avec une spécialisation sur les affaires internationales, Liette a commencé sa carrière en aidant les entreprises d’ici à exporter, notamment au sein du gouvernement canadien et puis comme dirigeante du World Trade Centre Montréal.

Thomas Park, Vice-président, Soutien à l’exploitation et stratégie – BDC Capital

Thomas Park est vice-président, Soutien à l’exploitation et stratégie – BDC Capital depuis 2016. Il est responsable de tous les aspects de la gestion opérationnelle et de la planification stratégique de BDC Capital.

Thomas a travaillé, entre autres, à la Fondation Bill & Melinda Gates, à la Cour pénale internationale et chez McKinsey. Il a de nombreuses autres réalisations à son actif. Il a par exemple fait partie l’Assistance des Nations Unies aux procès des Khmers rouges et de la mission au Kosovo de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Thomas est membre du conseil consultatif du Banff Forum. Il fait partie des anciens de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Il été nommé en 2017 parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.

Il détient un baccalauréat en droit civil et un autre en common law de l’Université McGill, une maîtrise en politique publique de la Harvard Kennedy School, ainsi qu’une seconde en administration des affaires de la Tuck School of Business (Université Dartmouth).

Sophie Veilleux, Professeure titulaire, Département de management, FSA – Université Laval

Mme Sophie Veilleux est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval où elle enseigne l’entrepreneuriat technologique et international. Ses travaux portent sur le processus de commercialisation des recherches universitaires, tant par les partenariats industriels que par l’entrepreneuriat technologique. Elle étudie ces entreprises technologiques dans leur croissance et leur internationalisation. Auparavant, elle travaillait en développement économique et en consultation internationale.

Événement organisé par 4POINT0 en collaboration avec IVADO.

Logo IVADO

Ce contenu a été mis à jour le 2021-02-15 à 9 h 46 min.