Le Supercluster de la fabrication de pointe : les initiatives de NGen pour implanter une culture d’innovation efficace

par Nicolas Sacchetti

Les entreprises canadiennes oeuvrant au pays dans le domaine manufacturier nécessitent l’innovation pour prospérer. Next Generation Manufacturing Canada (NGen) présente la Supergrappe canadienne de l’innovation du secteur manufacturier de la fine pointe.

L’innovation et la protection de la propriété intellectuelle sont des points essentiels à la mission de NGen. Stewart Cramer, directeur de la production, est accompagné de sa collègue Rhonda O’Keefe, vice-présidente chargée de la propriété intellectuelle et des contrats lors du webinaire : Renforcer l’écosystème canadien d’innovation en fabrication de pointe, co-présenté par CKN et 4POINT0. Les deux représentants de l’entreprise racontent le passage vers le partenariat d’innovation ouverte. L’événement s’est tenu le 18 octobre 2021.

Next Generation Manufacturing Canada est l’organisme à but non lucratif (ONBL) qui gère la Supergrappe de fabrication de pointe du Canada, l’une des cinq Supergrappes d’innovation financées par le gouvernement canadien. La mission de NGen est de créer au Canada des capacités de fabrication à la fine pointe de la technologie et de renommée mondiale.

Les Supergrappes sont une initiative propre au Canada. Elles encouragent les entreprises à la collaboration « de projets innovants, afin d’accélérer la croissance de certaines des industries les plus prometteuses au pays. » La fabrication de pointe en fait partie, aux côtés des technologies numériques, les protéines végétales, l’IA dans les chaînes d’approvisionnement, et l’économie océanique.

Le site web du Gouvernement du Canada définit : « les Supergrappes sont des endroits où se déroule une intense activité économique découlant du rassemblement d’entreprises (petites et grandes), du milieu académique et d’OBNL (NGen), d’incubateurs et d’accélérateurs. ». La Silicon Valley est une Supergrappe.

Selon la Banque des entrepreneurs canadiens (business development Canada – bdc), « les incubateurs et accélérateurs sont des programmes qui offrent aux entreprises en démarrage l’accès à du mentorat, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à s’établir, ou devenir stables et autonomes. »

Toujours selon bdc : 

« Les sociétés qui utilisent des incubateurs d’entreprises sont des entreprises en démarrage en phase « enfant », soit qui viennent de démarrer et définissent encore leurs modèles et leurs objectifs opérationnels. Ceux qui utilisent des accélérateurs sont généralement des entreprises en démarrage ayant franchi les premières étapes de fondation. Essentiellement, elles ont terminé leur « adolescence », ce qui signifie qu’elles sont autonomes, mais requièrent des conseils et du soutien de leurs pairs pour se renforcer. »

C’est effectivement au travers de la collaboration décloisonnée et basée sur le partage de connaissance que les compagnies canadiennes pourront manufacturer des produits faits au pays, en utilisant des manières de faire à la fine pointe de la technologie.

Innovation ouverte

Stewart Cramer mentionne les quatre piliers d’un projet NGen jugé réussi : la collaboration, l’innovation, la répercussion à long terme des actions réalisées, et l’approche pratique des actions amorcées. Les critères de réussite incluent le développement de la main-d’œuvre, le leadership, le développement technologique, et la collaboration interentreprises. 

Stewart Cramer, directeur de la production à NGen Canada
Stewart Cramer, directeur de la production à NGen Canada

Culture d’innovation

Il explique : « Vous ne devez pas seulement évaluer la situation entrepreneuriale de vos clients et la valeur économique de votre offre de produits et services, mais vous devez comprendre ce que vos clients attendent de vous pour soutenir leur réussite future. »

Organisation innovante

Communiquer avec les acteurs faisant partie de l’écosystème de l’entreprise est important. Il faut aussi comprendre ce qui permet à vos fournisseurs de réussir, et les défis auxquels ils sont confrontés. Ainsi votre entreprise peut se positionner autour des besoins de la chaîne d’approvisionnement et innover en conséquence. Il est également important que tous les employés comprennent la mission de l’entreprise.

Leadership et inspiration

Cramer précise que pour parvenir au succès, l’inspiration est la clé. Dans cet ordre d’idée, favoriser l’apprentissage est un modèle de leadership. Il propose de créer des opportunités de développement pour le personnel et l’équipe. 

Selon le directeur de la production, un bon leader doit veiller à ce que chacun connaisse et comprenne les objectifs et les résultats souhaités pour le client. Le leader recherche la créativité des employés et traite l’échec comme une opportunité d’apprentissage. L’accent doit être mis sur le partage des connaissances et récompenser les initiatives en ce sens. Ceci renforcera la motivation.

Réalisation

Lorsqu’une innovation se produit, Cramer conseille de la documenter afin d’établir un précédent et de s’assurer que les idées circulent dans l’organisation. On peut établir une procédure pour faciliter la tâche. 

Rhonda O'Keefe, vice-présidente chargée de la propriété intellectuelle et des contrats à NGen Canada
Rhonda O’Keefe, vice-présidente chargée de la propriété intellectuelle et des contrats à NGen Canada

Gérer les opérations et les activités

Rhonda O’Keefe renchérit sur l’aide apportée aux entreprises de niveau de préparation technologique majoritairement de 6 ou 7 (TRL 6 or 7). On mise sur la collaboration dans les responsabilités : « il faut s’assurer que les entreprises soient prêtes à mettre les efforts, qu’elles appliquent les diverses stratégies identifiées pour mener à terme le projet, et qu’elles pourront gérer les risques économiques et techniques encourus. » 

NGen aide à mettre en place un plan d’affaires efficace autour d’un projet et offre du mentorat adapté aux besoins de formation en groupe ou individuelle, pendant sa durée. L’OBNL fournit aussi des conseils d’experts en gestion de projet, des formations sur la propriété intellectuelle, et ce, étendues aux organisations avec qui elle collabore.

« Notre ultime but est que le savoir apporté par NGen puisse s’exprimer dans toutes les sphères de la compagnie en plus de la commercialisation des résultats. » – Rhonda O’Keefe

Programme de leadership transformationnel

AMP UP est un programme NGen spécialement conçu pour les PME. Il donne des « formations techniques et de gestion pour améliorer les compétences et préparer le personnel aux défis de demain. » Les formateurs sont Manufacturiers & Exportateurs du Québec (M&EQ), Excellence in Manufacturing Consortium (EMC), Fanshawe College, Innovation 360, McMaster University, École de technologie supérieure (ÉTS) et Écoles des hautes études commerciales (HEC Montréal).

Les cours  dispensés dans les deux langues officielles et couvrent les catégories Leadership, Manufacturing Business Management, Advanced Manufacturing 4.0 Certificate, Projet Management, et Green Manufacturing

Le Transformation Leadership Program est une autre initiative du NGen. Il fournit aux organisations une méthodologie afin d’atteindre un alignement organisationnel autour d’une feuille de route de transformation équilibrée.

Innovation et propriété intellectuelle

En terminant, Stewart Cramer rappelle que l’innovation est un processus qui peut être cultivé et amélioré. Concentrer les processus d’innovation sur les objectifs d’affaires souhaités optimisera la création de valeur. Tout bien considéré, l’identification, l’exploitation et la protection de la propriété intellectuelle doivent être intégrées aux processus et pratiques organisationnels afin de maximiser la création de valeur.

Ce contenu a été mis à jour le 2022-05-19 à 12 h 41 min.