Séminaire: Les plates-formes collectives de conception de l’innovation

This content is not available in the selected language.

Les plate-formes collectives de conception d’innovations

Séminaire de recherche animé par Claudya Parize-Suffrin, Maître de conférences en Sciences de gestion, Université des Antilles françaises

A travers deux recherches-intervention (David, 2000) menées sur de longues périodes, nous analysons les pratiques de groupes d’entreprises réunies autour de projets fédérateurs, dans les secteurs de l’agriculture et de l’économie circulaire. Elles mobilisent leurs connaissances afin d’identifier un « inconnu commun » (Le Masson et Weil 2014), dans l’objectif de s’insérer dans un processus de durabilité. Pour mener à bien leurs projets, les parties prenantes créent des modèles de conception et d’affaires innovants.

Le but de notre recherche est de considérer ces situations de management et de nous demander comment les analyser. Doit-on les envisager comme des dispositifs originaux ? Peut-on en construire une théorie et en faire un modèle original d’action collective ? En s’appuyant sur le champ des écosystèmes (Moore, 1996), notre recherche aboutit à proposer une voie d’exploration pour la compréhension de la conception d’innovations en milieux organisationnels complexes.

Événement gratuit
RSVP : secretariat.mosaic@hec.ca

This content has been updated on 2017-01-31 at 10 h 00 min.