L’équipe de 4POINT0 salue la nouvelle stratégie d’innovation du Québec

This content is not available in the selected language.

C’est avec plaisir que l’équipe de 4POINT0 a pris connaissance de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) du gouvernement du Québec. Intitulée “Oser innover”, cette stratégie résulte d’une vaste consultation à laquelle deux membres de notre équipe, Catherine Beaudry et Laurence Solar-Pelletier, ont participé au nom de la Chaire Innovation. Établie pour un horizon de 5 ans, la SQRI a pour objectif de dynamiser l’écosystème d’innovation québécois à l’aide de diverses mesures et faire de la province un endroit compétitif non seulement à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle internationale.

Il est intéressant de constater que la recherche collaborative est au cœur de la SQRI, alors que c’est une approche adoptée par l’équipe de POINT depuis sa création. Ainsi, la SQRI accorde une grande importance à la collaboration intersectorielle et multidisciplinaire, tous deux essentiels au développement d’un écosystème d’innovation riche. Dans cette perspective, le gouvernement va injecter de l’argent pour faciliter la collaboration, notamment en finançant davantage les organismes intermédiaires, tels notre partenaire PROMPT, qui font le pont entre les milieux universitaire et industriel.  Le gouvernement va également chercher à soutenir la création et le maintien de certains écosystèmes liés à des domaines économiques clés (ex. Manufacturier Innovant) et d’avenir (ex. la super grappe en intelligence artificielle à Montréal). QuébecInnov occupera une place importante au sein de toute cette nouvelle stratégie.

L’innovation de peut se faire en l’absence de talents et d’entrepreneurs, ce dont la SQRI tient compte. Ainsi, un objectif de la stratégie est le développement des talents, des compétences et de la relève. Plusieurs programmes sensibiliseront les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques, mais cibleront également les étudiants en favorisant les stages en entreprises (MITACS) et les jeunes chercheurs.

Bref, la SQRI permet de dépasser les simples frontières sectorielles et disciplinaires pour créer un écosystème d’innovation fort.

Pour lire le mémoire de la Chaire Innovation.

 

 

This content has been updated on 2017-05-18 at 12 h 44 min.