Séminaire: Gouvernance des grands projets d’infrastructure

This content is not available in the selected language.

Invitée: Maude Brunet, Ph.D., MGP, PMP

Résumé

La gouvernance des grands projets d’infrastructure est un sujet d’importance en gestion de projet, étudié depuis déjà plusieurs décennies. Malgré cet intérêt pour comprendre les mécanismes et la complexité de ces projets d’envergure, encore à ce jour, l’exécution de ces projets n’est pas satisfaisante en termes de performance. Sur le plan théorique, la plupart des études qui ont été menées à ce sujet ont mobilisé des perspectives économiques, contingentes et institutionnelles. Pourtant, on en sait encore peu sur la façon dont les acteurs traduisent et adoptent les cadres de gouvernance en pratique. Cette présentation résume les principaux résultats d’une recherche doctorale visant à étudier comment un cadre de gouvernance des grands projets d’infrastructure publique est traduit en pratique.

La stratégie de recherche était une étude de cas multiples au sein du gouvernement du Québec. Quatre grands projets d’infrastructure en phase initiale ont été étudiés, lesquels devaient être conformes au cadre de gouvernance du Québec pour les grands projets d’infrastructure publique. En utilisant un ensemble d’approches incluant l’observation non participante lors des réunions de projet, des entretiens semi-structurés et une analyse documentaire, la stratégie d’analyse principale consistait à utiliser la théorie ancrée.

Biographie

Maude Brunet vient de compléter un doctorat en administration avec mention d’honneur – spécialisation gestion de projet – à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Sa thèse porte sur la gouvernance des grands projets d’infrastructures publiques. Plus précisément, elle a étudié le cadre de gouvernance du Québec (Canada) pour les grands projets d’infrastructure publique, comment il a évolué au fil du temps et comment il est mis en application en pratique dans les projets. Maude a remporté le prix ‘Young Research Award 2017’ décerné par l’International Project Management Association. Elle a publié dans Project Management Journal, International Journal of Project Management et dans la Revue Internationale des Sciences Administratives. Elle possède plus de dix années d’expérience en gestion de projet et a été administratrice du PMI-Montréal pour 2012-2013.

Maude a amorcé un stage postdoctoral au département du génie de la construction de l’École de technologie supérieure, pour lequel elle a obtenu une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du gouvernement fédéral. Elle s’intéresse à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communications dans les projets publics d’infrastructure au Québec et aux impacts sur la performance des projets. Elle peut être contactée à l’adresse suivante : maude.brunet.1@ens.etsmtl.ca

Source: site de Polytechnique.

This content has been updated on 2017-11-27 at 9 h 24 min.