Webinaire 4POINT0 d’ancrage | La santé et l’innovation : Un mariage réactif et agile

This content is not available in the selected language.

26 novembre 2020, 12h à 13h30 (EST)

En partenariat avec :


12h à 12h45

Partie 1 – Comment le système de santé s’est adapté à la COVID en France et au Québec

Professeurs Etienne Minvielle et Hervé Dumez – Directeurs de recherche CNRS (France)

E. Minvielle,  professeur à l’École polytechnique (France)
H. Dumez, directeur du Centre de recherche en Gestion de l’École polytechnique et de l’institut Interdisciplinaire de l’Innovation

Kathy Malas, adjointe au PDG et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé – CHUM (Québec)
+ Cas sur l’innovation frugale au sein de l’hôpital

Les présentations seront suivies d’une discussion animée avec les trois intervenants et les participants.


12h45 à 13h30

Partie 2 – Rôle des inter médiateurs de l’innovation

Living Lab (ITMT) dans le contexte de la COVID
Marie-Pierre Faure, Directrice adjointe, partenariats, projets spéciaux et Living lab, Institut TransMedTech (ITMT)

Défis d’intégration des startup dans le milieu de la santé
Richard Chénier, directeur général du CENTECH

Cas d’un innovateur en résidence
– Nicolas Tremblay, fondateur de NeuroServo – Innovateur en résidence
– Margaux Manent, doctorante HEC Montréal – Innovatrice en résidence

Les présentations seront suivies d’une discussion animée avec les intervenants et les participants.


Présentateurs

Etienne MINVIELLE
Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’École Polytechnique (France)

Etienne Minvielle est Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’École Polytechnique (i3-Centre de Recherche en Gestion). Il est également responsable d’une mission sur les parcours innovants à la Direction Générale de Gustave Roussy. Médecin (ancien interne de santé publique), il est diplômé de l’ESSEC, et titulaire d’un doctorat de gestion (Ecole Polytechnique). Ses recherches portent sur l’organisation du système de soins et ont été publiées dans les revues les plus reconnues du domaine. Il a récemment publié le « Patient et le Système » (Ed. Seli Arslan, 2018). Il est enfin membre de différents conseils scientifiques (Assurance-Maladie, Conseil de l’engagement des usagers-HAS) et a reçu le Prix spécial du Manager public de l’année en 2016 (Assemblée Nationale).

Hervé DUMEZ
Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique et de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation

Hervé Dumez est directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique et de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR CNRS 9217). Il est l’auteur et co-auteur de treize livres, dont How Business Organizes Collectively. An Inquiry on Trade Associations and Other Meta-Organizations, Edward Elgar (2020), et de Comprehensive Research, Copenhagen Business School Press (2016), de plus de soixante-dix articles dans des revues à comité de lecture (dont Academy of Management Review, Journal of Business Ethics, European Management Review, European Management Journal).

Kathy MALAS
Adjointe au PDG et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé – CHUM

Kathy Malas est une passionnée de l’innovation et de la gestion des connaissances en tant que vecteur de transformation du système de santé. Adjointe au président-directeur général et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, CHUM, Diplômée d’une maîtrise en orthophonie de l’université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’université McGill, Kathy met en œuvre une stratégie d’innovation et d’IA, est collaboratrice de recherche dans des projets de recherche en gestion de l’innovation en santé et facilite les communautés de pratique dans ce domaine. Elle déploie des mécanismes concrets pour favoriser une culture, une organisation et un écosystème ouvert d’innovation pour créer de la valeur: améliorer la santé et le mieux-être pour tous!

Marie-Pierre FAURE
Directrice adjointe, partenariats, projets spéciaux et Living lab, Institut TransMedTech (ITMT) 

Depuis 2017, Dre Marie-Pierre Faure agit à titre de directrice adjointe, Living Lab, projets spéciaux et partenariats à l’Institut TransMedTech. Depuis plus de 20 ans, elle bâtit des passerelles entre le « savoir » et le « savoir-faire » universitaires et les entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie en ayant recourt à l’approche Living Lab (innovation ouverte). Au cours de sa carrière, Dre Marie-Pierre Faure a réussi à quelques reprises le passage d’une idée innovante à une mise en marché de produits brevetés et homologués. Dre Marie-Pierre Faure détient un doctorat en Neurosciences de l’Université McGill à Montréal, elle est également auteur de plusieurs articles scientifiques et de livres dans le domaine de la santé.

Richard CHÉNIER
Directeur général du CENTECH

Richard Chénier agit à titre de directeur général du Centech, un incubateur d’entreprises classé parmi les 20 incubateurs universitaires les plus performants au monde, selon UBI-Global.

Organisme à but non-lucratif et ouvert à tous, le Centech est dédié aux entreprises de haute technologie (deeptech) à fort potentiel de croissance.

Richard Chénier agit également à titre d’intervenant à l’Institut de leadership de gestion. Par le passé, il a été formateur auprès de plus de 10 000 gestionnaires dans plus d’une centaine d’organisations d’industries diverses.
Il est également reconnu comme un acteur clé en matière d’innovation et d’entrepreneuriat technologique au sein des milieux technologiques du Québec. En 2018, Richard Chénier a été reconnu comme l’un des 50 Québécois.ses qui font l’extraordinaire par le magazine « Urbania ».

Le Centech est un incubateur de calibre mondial dédié aux entreprises de haute technologie (deeptech) à fort potentiel de croissance.

Organisme à but non-lucratif et ouvert à tous, le Centech offre deux programmes d’accompagnement pour startups.

Le parcours d’accompagnement au Centech débute avec le programme ACCÉLÉRATION sur 12 semaines, puis les plus forts potentiels sont sélectionnés pour la prochaine étape, le programme PROPULSION (durée de 24 mois).

Le Centech se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, des télécoms et microélectroniques et autres objets intelligents.

En 2019, le Centech a été reconnu par UBI Global comme l’un des incubateurs universitaires les plus performants au monde.

Nicolas TREMBLAY
Fondateur de NeuroServo

Nicolas Tremblay a fondé NeuroServo en 2015. Ingénieur électrique de formation, il a développé l’ensemble de la technologie qui a mené à l’élaboration de deux innovations médicales phares. Spécialisé en robotique nanométrique, vision artificielle et neurologie, Nicolas a plus de 20 ans d’expérience en conception et développement de toute sorte.

Margaux MANENT
Doctorante HEC Montréal

Margaux Manent est candidate au doctorat en Management à HEC Montréal. Depuis plus de trois ans membre de Mosaic, le pôle créativité et innovation à HEC Montréal, elle travaille sur les écosystèmes d’innovation dans le secteur de la santé, et plus récemment sur les mécanismes de valorisation de l’entrepreneuriat technologique dans ce secteur. Son travail de thèse s’ancre dans l’étude de nouvelles formes organisationnelles issues de pratiques hybrides entre divers acteurs entrepreneuriaux de l’écosystème de santé montréalais.

This content has been updated on 2020-11-23 at 11 h 20 min.