Trajectoires d’innovation dans l’industrie de la construction

This content is not available in the selected language.

Projet 4POINT0 – Présentation et rencontre d’échange

Venez à la rencontre des équipes de recherche 4POINT0!

Présentation et discussion en compagnie de :

  • Mario Bourgault (Polytechnique Montréal)
  • Gonzalo Lizarralde (Université de Montréal)
  • Daniel Pearl (Université de Montréal et L’OEUF architectes)
  • Sara Rankohi (Université du Québec à Montréal)

Résumé

Cette présentation s’inscrit dans le cadre du projet mené par les professeurs Bourgault et Lizarralde et financé par le partenariat 4POINT0.  Daniel Pearl intervient à titre de professeur mais aussi comme professionnel du milieu de l’architecture, activement impliqué dans des processus d’innovation. Sara Rankohi fut stagiaire postdoctorale financée par 4POINT0 jusqu’en juin 2023.

Trajectoires d’innovation dans l’industrie de la construction : deux cas d’études pour mieux comprendre les enjeux liés à l’émergence et à l’adoption des nouvelles technologies

En rediffusion

Contexte

Notre projet de recherche financé par 4POINT0 s’intéresse aux trajectoires d’innovation dans l’industrie de la construction au Québec. Nous nommons « trajectoire d’innovation » le processus dans lequel une innovation évolue dans un écosystème donné, et dont l’évolution peut être influencée par une variété de facteurs internes et externes (environnements corporatifs, gouvernementaux, politiques, règlementaires et institutionnels, par exemple). Révéler ces trajectoires permet de mieux comprendre les facteurs et les enjeux à l’adoption des changements dans l’industrie de la construction et de suggérer des leviers et actions potentielles qui pourraient favoriser une croissance dans le niveau d’innovations dans ce secteur. Plusieurs recherches nous informent sur les processus de développement et d’intégration d’innovations dans le secteur de la construction de pays industrialisés. Parmi les innovations les plus documentées se trouvent les modes de réalisation intégrée jumelés à la numérisation des données de bâtiment (ex. : PCI/BIM), de même que l’utilisation du bois dans les projets d’envergure. Or ces innovations se heurtent à des difficultés de mise en œuvre qui seront analysés dans ce webinaire.

Biographies

Mario Bourgault est professeur titulaire Polytechnique Montréal. Il détient un diplôme d’ingénieur, une maîtrise en gestion de projets ainsi qu’un doctorat en gestion de l’innovation. Il enseigne la gestion de projets technologiques à Polytechnique Montréal depuis plus de 20 ans, tant au niveau de la formation d’ingénieur qu’au niveau des études supérieures (maîtrise et doctorat). De 2004 à 2014, il a dirigé la Chaire de recherche du Canada en gestion de projets technologiques; à ce titre, il a formé plusieurs dizaines de professionnels qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans les secteurs clés de l’économie : aérospatiale, technologies de l’information, ingénierie-conseil, etc. Il est actuellement titulaire de la Chaire industrielle Pomerleau en innovation et gouvernance de projets de construction. 

Gonzalo Lizarralde est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il explore les causes et les conséquences de la transformation urbaine rapide déclenchée par les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les conflits sociopolitiques et l’instabilité économique. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur du groupe de recherche IF (grif) et de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable. 

Daniel Pearl est professeur titulaire à l’Université de Montréal.  Il est également associé co-fondateur de l’Office de l’Éclectisme Urbain et Fonctionnel (l’OEUF), où il travaille principalement dans les domaines de l’architecture environnementale, du logement urbain, de la rénovation résidentielle et commerciale aussi bien qu’au niveau de la recherche, de la critique et de la théorie. Depuis plus de quatorze ans, l’ŒUF a développé sa réputation particulièrement dans les domaines de l’architecture durable et environnementale. L’expertise des associés est reconnue pour la qualité architecturale de leurs projets, leurs compétences techniques et professionnelles ainsi que par leur participation active dans le contexte académique, professionnel et communautaire.

Sara Rankohi est professeure adjointe à l’Université du Québec à Montréal.  Elle fut stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal jusqu’en juin 2023. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil, elle a complété un doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal, où elle s’est intéressée aux modes de réalisation intégrés, à la fabrication hors site et à la construction industrialisée. Depuis 2012, elle s’est engagée auprès de la Société canadienne de génie civil en occupant divers postes tels que la présidente du chapitre de Montréal et la vice-présidente de la division de la construction.  Pendant plusieurs années, elle occupa le poste de gérante de projet et ingénieure en construction chez CANAM au Québec.

This content has been updated on 2024-06-13 at 21 h 13 min.