I. La tentation d’Eugénie et l’indispensable contrefort éthique au développement des technosciences

La science poursuit son œuvre de dévoilement et le discours scientifique, son œuvre d’universalisme. Mais si nous n’y prêtons pas garde, son imbrication avec le monde de la technique et la mondialisation pourrait engouffrer l’homme dans le statut de stock disponible, au même titre que les ressources matérielles ou techniques. Il deviendrait alors le simple objet d’un processus sans sujet, qui le conduirait vers la réalisation du mythe prométhéen d’un arraisonnement total de la nature. Cela précipiterait son extinction telle que nous la connaissons, nature vivante éteinte dont l’homme ferait partie. Les sociétés de l’ère moderne et post moderne ont appris à se penser (pensée par ses humains) d’abord comme une économie, elles doivent apprendre désormais à se penser d’abord comme une éthique. Nous avons à passer d’une société du moi à une société de l’autre. Nous aurons à définir ce que pourrait être une économie de l’altérité.

II. Focus sur la question des transhumanismes

Au cœur de ce paysage et de ses enjeux, émerge un nouveau récit contemporain du futur autour des idéologies transhumanistes. Devenu aujourd’hui à la mode, les transhumanismes sont des mouvements philosophiques aux idéaux culturels, socioéconomiques et politiques pluriels, qui se donnent pour objectif de transformer l’homme et de l’améliorer, voire d’en préparer le dépassement, grâce aux progrès des sciences et des techniques. Les transhumanismes anticipent-t-ils l’avenir de l’homme ? Si des chercheurs, scientifiques ou philosophes le pensent, d’autres s’inscrivent en faux contre cette vision et considèrent ces courants comme des dystopies. L’objectif du propos sera d’introduire aux grands enjeux du transhumanisme, à ses intérêts et ses limites, et d’interroger la façon particulière dont ce courant culturel se présente comme une solution au problème plus général de la vulnérabilité humaine.

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