Thèmes de recherche

4POINT0 cherche à mieux comprendre les caractéristiques de différents types d’écosystèmes d’innovation, qui en sont à des moments différents de leur cycle de vie, au regard de leur contribution et de leur impact sur la génération/conversion d’idées et de la commercialisation/implantation de l’innovation. En s’appuyant sur quatre thèmes de recherches interreliés, intersectoriels et multidisciplinaires qui réunissent les expertises des chercheurs et des partenaires, l’équipe cherchera à identifier quelles nouvelles politiques publiques, mécanismes d’appui à l’innovation et processus et pratiques collaboratives sont nécessaires pour assurer:

  1. Les meilleures conditions d’émergence des écosystèmes d’innovation;
  2. La transition harmonieuse d’un écosystème émergent vers un écosystème mature;
  3. L’évolution réussie d’un écosystème d’innovation face aux nouvelles technologies disruptives;
  4. La durabilité des écosystèmes d’innovation à travers la maximisation des bénéfices et des impacts de la collaboration, tout en en minimisant les obstacles et les risques.

Le cadre proposé vise à se distancier des silos sectoriels et disciplinaires en adoptant une approche systémique réunissant les membres des différents écosystèmes. Au sein de ces quatre thèmes se retrouvent les mécanismes reliés à la collaboration, qui s’affiche comme un thème sous-jacent.

 

L’équipe de recherche étudiera les écosystèmes dans lesquels nos partenaires sont actifs. Certains partenaires construisent actuellement des écosystèmes émergents (Technologies de l’information et des communications/Intelligence artificielle – TIC-IA, Mobilité durable), d’autres opérationnalisent leur écosystème (Matériaux avancés, Santé) ou sont en transition dans l’objectif de profiter, par exemple, de développements en intelligence artificielle (Aérospatiale numérique, Industrie 4.0/Manufacturier intelligent). Tous ont la durabilité de leur écosystème au coeur de leurs préoccupations.

Ce contenu a été mis à jour le 2017-11-27 à 13 h 48 min.