Vue sur les nouveaux partenaires 4POINT0

4POINT0 souhaite la bienvenue à nos nouveaux partenaires de recherche Andrew Park (University of Victoria), Octave Niamié (Polytechnique Montréal) et Carène Tchuinou Tchouwo (ESG/UQAM). Nous sommes heureux de ces récentes contributions à l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies. Découvrez leurs intérêts de recherche et aspirations.

Andrew Park, PhD en innovation, professeur adjoint en systèmes d’information à la Gustavson School of Business, Université de Victoria.

Ses recherches portent sur la manière dont les informations émergentes et les biotechnologies peuvent permettre d’améliorer les issues de l’innovation et la croissance de l’écosystème. Il étudie actuellement l’impact des mécanismes d’innovation ouverte sur la création de valeur des entreprises dans le secteur émergent de la médecine personnalisée.   

Ses travaux ont été publiés dans des revues interdisciplinaires telles que Nature Nanotechnology, Research-Technology Management, The Journal of Medicine & Philosophy et The Journal of Engineering & Technology Management, couvrant les divers domaines de la médecine, de la biotechnologie et de l’innovation numérique.   

Andrew s’est joint à 4POINT0 avec l’objectif d’évaluer les modèles d’écosystèmes qui accélèrent la progression des innovations scientifiques et technologiques tout en favorisant un fort développement économique au Canada. Il souhaite travailler avec ce réseau national de chercheurs en innovation afin de mieux traduire les remarquables résultats de la recherche canadienne en une force d’innovation qui permettra d’améliorer la santé et les retombées sociales.  

Octave Niamié, M. Finance, MBA, Ph.D. Admin, Professeur adjoint en entrepreneuriat technologique, Polytechnique Montréal 

Octave a travaillé dans le monde de la finance pendant plusieurs années avant de rejoindre le monde académique. Passionné par l’entrepreneuriat, il a participé à plusieurs projets de démarrage d’entreprises dans l’accompagnement entrepreneurial et dans la Fintech. 

Aujourd’hui, comme chercheur, il se spécialise en entrepreneuriat technologique. Il étudie les dispositifs d’accompagnement, notamment les accélérateurs et les écosystèmes entrepreneuriaux qui soutiennent l’émergence de l’entreprise technologique, l’entrepreneuriat technologique dans des contextes particuliers tels que les régions éloignées des grands centres urbains ou dans les pays émergents. Son prochain objectif est d’explorer en profondeur l’entrepreneuriat dans les domaines émergents comme la chaîne de bloc (Blockchain) et les métavers (Metaverse).  

Carène Tchuinou Tchouwo, Ph.D. Sciences de l’administration, Professeure en Gestion de l’innovation, ESG/UQAM 

Les recherches doctorales de Carène Tchuinou Tchouwo ont porté sur l’innovation ouverte au sein des PME internationales du Québec. Elle s’intéresse également aux innovations technologiques, aux plateformes collaboratives, aux collaborations internationales, ainsi qu’aux approches d’innovation collaborative dans un contexte Nord-Sud.  

Les résultats de ses travaux ont été publiés au sein de revues académiques telles que l’International Journal of Innovation Management ainsi que dans des actes de conférences internationales comme le World Open Innovation Conference de 2020. 

Par ses recherches, elle souhaiterait vulgariser les possibilités offertes par les innovations technologiques au sein de différents secteurs d’activité et accélérer l’innovation collaborative dans une perspective gagnant-gagnant entre le Québec/Canada et les pays du Sud. 

Ce contenu a été mis à jour le 2023-10-21 à 23 h 32 min.